Une vie bouleversée en quelques années
À Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, Nefi vit aujourd’hui dans sa voiture. Un quotidien difficile pour cet homme qui travaillait auparavant et menait une vie stable.
Comme il le confie au Parisien, il n’aurait jamais imaginé se retrouver dans une telle situation. Entre difficultés financières, précarité et absence de logement, son véhicule est devenu son seul refuge.
Survivre malgré la précarité
Dormir dans une voiture, trouver où se laver, conserver ses affaires ou simplement se protéger des intempéries : chaque journée est marquée par de nouveaux défis.
Avec l’arrivée des fortes chaleurs, les conditions de vie deviennent encore plus compliquées. Les températures élevées transforment rapidement l’habitacle en fournaise, rendant les nuits particulièrement éprouvantes.
Une situation qui touche de plus en plus de personnes
L’histoire de Nefi illustre une réalité souvent invisible. En France, de nombreuses personnes vivent dans leur véhicule faute de pouvoir accéder à un logement ou après avoir connu une rupture familiale, professionnelle ou financière.
Les associations alertent régulièrement sur l’augmentation de la précarité et les difficultés rencontrées par les personnes vivant à la rue ou dans des conditions d’hébergement très précaires.
Val-d’Oise : il vit dans sa voiture à Garges-lès-Gonesse – (illustration)
Un rappel à la vigilance en période de canicule
Malgré cette situation, Nefi continue de chercher des solutions pour retrouver une stabilité. Son témoignage met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées certaines personnes, mais aussi la nécessité de renforcer l’accompagnement des plus fragiles.
À travers son histoire, c’est toute la question de la précarité et du mal-logement qui est une nouvelle fois mise en lumière.


