Don d’organes : le Sénat vote pour mieux protéger les donneurs vivants

24/06/26 | Positif & Insolite

Une avancée pour les donneurs

Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à garantir la gratuité du don d’organes et à renforcer la protection des donneurs vivants. Le texte prévoit notamment un meilleur accompagnement des personnes qui donnent un rein ou une partie de leur foie à un proche.

L’objectif est de lever certains freins financiers et administratifs qui peuvent encore exister aujourd’hui.

Un statut protecteur créé

La proposition de loi prévoit la création d’un statut protecteur pour les donneurs vivants. Celui-ci doit permettre une meilleure prise en charge des frais liés au don ainsi qu’une protection renforcée pendant la période de convalescence.

Les sénateurs souhaitent ainsi reconnaître davantage l’engagement de ces donneurs.

 

chien abandonné adopté sauveur

Don d’organes : le Sénat vote pour protéger les donneurs – (illustration)

Encourager le don d’organes

Chaque année, des milliers de patients attendent une greffe en France. Les défenseurs du texte espèrent que ces nouvelles mesures permettront d’encourager le don vivant tout en garantissant qu’il reste un acte totalement gratuit et solidaire.

Le texte devra poursuivre son parcours législatif avant une éventuelle entrée en vigueur.

    Un média proche du terrain et des réalités

    Devenir annonceur

    Touchez une audience large et engagée à travers nos contenus éditoriaux, vidéos
    et emplacements publicitaires.

    Réseaux sociaux • Site Internet • Articles sponsorisés • Publicité digitale

    +70 M

    de vidéos vues par mois

    +2,3 M

    de Français touchés par jour

    135k

    de followers

    25ans – 65+ ans

    Audience

    52 % femmes – 48 % hommes

    de Français touchés par jour