Une avancée pour les donneurs
Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à garantir la gratuité du don d’organes et à renforcer la protection des donneurs vivants. Le texte prévoit notamment un meilleur accompagnement des personnes qui donnent un rein ou une partie de leur foie à un proche.
L’objectif est de lever certains freins financiers et administratifs qui peuvent encore exister aujourd’hui.
Un statut protecteur créé
La proposition de loi prévoit la création d’un statut protecteur pour les donneurs vivants. Celui-ci doit permettre une meilleure prise en charge des frais liés au don ainsi qu’une protection renforcée pendant la période de convalescence.
Les sénateurs souhaitent ainsi reconnaître davantage l’engagement de ces donneurs.
Don d’organes : le Sénat vote pour protéger les donneurs – (illustration)
Encourager le don d’organes
Chaque année, des milliers de patients attendent une greffe en France. Les défenseurs du texte espèrent que ces nouvelles mesures permettront d’encourager le don vivant tout en garantissant qu’il reste un acte totalement gratuit et solidaire.
Le texte devra poursuivre son parcours législatif avant une éventuelle entrée en vigueur.


