Un décès qui pourrait être lié aux fortes chaleurs
En pleine canicule, une patiente est décédée dans sa chambre d’hôpital. L’information a été révélée jeudi par Jean-François Cibien, vice-président de Samu-Urgences de France, sur BFMTV. Selon lui, la victime serait décédée « a priori en raison de la chaleur », mais des analyses sont en cours pour déterminer avec certitude les causes du décès. À ce stade, aucun détail n’a été communiqué sur son âge, son état de santé ou le lieu où les faits se sont produits.
Les hôpitaux passent en gestion de crise
Face à l’intensité de cette vague de chaleur, le Premier ministre a annoncé l’activation du niveau 3 du plan Orsan, le plus haut niveau de réponse sanitaire. Les autorités estiment que la situation nécessite désormais une véritable gestion de crise afin de mobiliser l’ensemble des moyens disponibles pour les hôpitaux et les services de secours.
À Paris, les secours ont recensé 25 arrêts cardiaques en 24 heures, contre moins de dix habituellement. Selon Samu-Urgences de France, ces malaises ne concernent pas uniquement des personnes âgées, mais aussi des patients plus jeunes.
Canicule : une patiente décède à l’hôpital- (illustration)
Une forte hausse des passages aux urgences
Selon Santé publique France, les recours aux soins liés aux fortes chaleurs augmentent fortement. Le 22 juin, plus de 650 passages aux urgences ont été enregistrés pour des pathologies liées à la canicule, un niveau proche, voire supérieur pour certaines consultations SOS Médecins, aux records observés lors des précédents épisodes de chaleur.
Depuis le 18 juin, les hospitalisations après un passage aux urgences sont également en hausse. Environ 60 % concernent des personnes âgées de 75 ans et plus, tandis que SOS Médecins a enregistré jusqu’à 390 consultations en une seule journée pour des troubles liés aux fortes températures.


