Des professeurs à bout de souffle face aux fortes chaleurs
Alors que la France connaît une canicule historique, de nombreux enseignants dénoncent des conditions de travail devenues insupportables. Selon Le Parisien, les salles de classe atteignent parfois 38 °C, provoquant des malaises, des absences en cascade et un profond sentiment d’abandon chez les personnels. Dans certaines écoles, les dernières enseignantes présentes ont même dû cesser le travail, entraînant la fermeture temporaire de leur établissement.
Les syndicats appellent à la grève
Face à cette situation, une intersyndicale de l’Éducation nationale appelle les enseignants à faire grève lorsque cela est nécessaire et dénonce des « conditions de travail inacceptables ». Les organisations syndicales évoquent une multiplication des malaises, des passages à l’infirmerie, des signalements pour la santé au travail et accusent les pouvoirs publics d’avoir sous-estimé un épisode de chaleur pourtant annoncé.
Canicule : les enseignants à bout dans les écoles – (illustration)
Des écoles fermées et des examens adaptés
La vague de chaleur a déjà entraîné la fermeture de plusieurs milliers d’établissements scolaires et l’adaptation de certaines épreuves, notamment du brevet et du baccalauréat. Pour de nombreux enseignants, cette crise met en lumière l’urgence de rénover des écoles souvent mal isolées et peu adaptées aux épisodes de canicule, appelés à devenir plus fréquents avec le changement climatique


